L'histoire du hockey sur glace et de la NHL

histoire nhl histoire nhl

Le hockey sur glace est un sport d'équipe qui se pratique sur une patinoire spécialement aménagée. Le jeu consiste à marquer des buts dans le camp adverse situé à l'extrémité de la patinoire. L’équipe se compose de plusieurs lignes de cinq joueurs et d'un gardien de but. Les joueurs se déplacent en patins à glace et manient la rondelle avec leur crosse. La Ligue Nationale de Hockey LNH, en anglais NHL, est une association sportive professionnelle nord-américaine composée de franchises de hockey sur glace du Canada et des USA.

Les origines du hockey sur glace

Le hockey sur glace est né au Canada vers le début du XIXe siècle. Ses règles sont le fruit d'un mélange de plusieurs sports similaires pratiqués en Europe comme le bandy en Scandinavie, ou le shinny et le hurley. Son nom vient du vieux français « hocquet » c'est-à-dire « crosse ». L'histoire admet que ce sport fut introduit en Amérique du Nord grâce aux Britanniques. En effet, ce sont les soldats stationnés en Nouvelle-Écosse et au Canada qui ont composé les premières équipes des matchs de hockey.

Le hockey sur glace est catégorisé parmi les sports de vitesse et d'ailleurs qualifié de « sport collectif le plus rapide du monde ». C’est aussi un sport assez violent avec des mises en échec qui peuvent s'avérer dangereuses. Les parieurs raffolent de ce sport car on ne s'y ennuie jamais, un sport ou les yeux ne font que tournoyer, un sport de contact qui allie physique et finesse, un régal pour les parieurs ! Ils paraîtraient que même jusqu'en Belgique certains font des pronostics hockey uniquement dans le but de ressentir les émotions liés à ces derniers, c'est assez dingue pour le souligner.

La naissance de la Ligue Nationale de Hockey (NHL)

La Ligue Internationale de Hockey fut d'abord créée en novembre 1904. Malgré sa courte existence, elle marque l'avènement du hockey professionnel. En novembre 1909, suite à un différend entre propriétaires de clubs, ceux des Wanderes de Montréal Note et des Creamery King de Renfrew vont s'associer pour créer l'Association Nationale de Hockey. Encore une fois, pour des raisons conflictuelles, cette association sera dissoute en novembre 1917 à l'hôtel Windsor et une nouvelle organisation naîtra sous le nom de : Ligue Nationale de Hockey.

Alors que les autres ligues rencontrent des problèmes financiers et se dissolvent tour à tour, la majorité de leurs joueurs rejoignent au cours des 2 saisons suivantes la Ligue Nationale de Hockey. La crise de 1929 donnera un coup dans les finances des franchises de la NHL qui ne fera que perdre du terrain au cours des années suivantes. Ainsi, en 1942 et pour les 25 saisons suivantes, elle ne sera composée que de 6 équipes.

À partir de 1967, la NHL va remonter la pente et en 2000, elle atteint 30 franchises différentes puis 32 en 2018 grâce à un repêchage d'expansion.

Le championnat de la NHL

La réputation de cette ligue est basée sur le niveau de jeu très élevé. C'est ce qui fait de son championnat, l'un des meilleurs. Composée au départ de joueurs d'origine canadienne puis nord-américaine, aujourd'hui plusieurs nationalités ont rejoint ses rangs.

Les saisons de la NHL se tiennent annuellement de septembre à juin et sont divisées en deux phases distinctes : la phase régulière voit l'affrontement de toutes les équipes, et la phase de séries éliminatoires qui se déroulent entre les meilleures formations de la phase régulière. Plusieurs matchs s'organisent entre les équipes.

À l'issue de ces matchs, le vainqueur reçoit la Coupe Stanley, un des trophées les plus prestigieux au monde. Il a été remporté pour la première fois en 1918 par les Arenas de Toronto.